Économie Refondée

agora


Accueil

Une allégorie

Un nouveau modèle

Mise en œuvre

Conclusion

Commentaires

Bibliographie

Contact


voiture

En guise de conclusion... provisoire :

La présente étude n’a pas d’autre but que de contribuer à faire émerger à titre d’esquisse (elle pourrait être beaucoup plus étoffée), les principes d’un nouveau modèle économique, intégralement consacré au bien être du genre humain et de toute la nature dans laquelle il est immergé, et qui s’imposera tôt ou tard, car la vérité finit toujours par « sortir du puits ».

Naturellement, ce nouveau modèle, encore largement utopique mais non chimérique, demanderait que cesse l’avidité et l’égoïsme des puissants et des nantis pour pouvoir être rapidement mis en oeuvre ou tout au moins expérimenté.

Mais en lui-même il apparaît être simple, rationnel, juste, éthique.

La réflexion et la mise au point du processus qui permettra de mettre en oeuvre cette nouvelle économie est un autre dossier, à construire « simplement » et dont la réalisation dépendra fortement de l’évolution (fatale !) du système actuel, de la prise de conscience croissante de l’humanité en des valeurs universelles et non marchandes, des opportunités que réserveront les évènements futurs.

Il est néanmoins primordial d’établir solidement dès maintenant les règles nouvelles sur lesquelles construire l’avenir économique de l’humanité et ces règles ne pourront être que SIMPLES.


La démonstration de ce nouveau modèle vous a-t-elle paru probante ?

Amis lecteurs, si vous êtes parvenus au terme de cette modeste réflexion, soyez-en remerciés, car cela signifie que vous avez partagé et accepté, peut-être, quelques unes de ces idées et propositions.
Il vous appartient alors de contribuer à votre tour à cette réflexion, de l’approfondir, de l’élargir et de la partager avec d’autres.

C’est en cela que la conclusion est provisoire.

Bon courage !



Accueil

Une allégorie

Un nouveau modèle

Mise en œuvre

Conclusion

Commentaires

Bibliographie

Contact